Oui des macarons, tout simplement parce que c'est bon !!! et en même temps, c'est beau !!!
Reprendre la peinture sur porcelaine, nécessite de revenir aux gestes basiques de la méthode traditionnelle. Pour vérifier si ça marche encore ! si je n'ai pas tout oublié ! Bon, ça va à peu près ?! J'ai joué la prudence en commençant par de petites pièces !
pièces uniques 835 - 836 - 837
Vide-poches décor Ginkgo Biloba. Le fond a été putoisé en lustre Mother Pearl.
Après une première cuisson, les feuilles vertes ont été putoisées.
2ème cuisson.
La dernière étape a consisté à tracer à la plume les contours et les veinures (ou plutôt le relief de la feuille) avec de l'or.
3ème cuisson.
Pièce unique n° 831
Ce dessin naif de Aida Zamora trouvé sur Pinterest, m'a rappelé des souvenirs lointains (oui !!!), où enfants, nos oncles nous emmenaient faire des balades sur leur vespa, installés... à l'avant. A cette époque, nous étions moins soucieux de la sécurité, voire insouciants !
J'aime beaucoup ces illustrations travaillées tout en douceur.
Serti pigments gris et médium de contour - 1ère cuisson 820°
peinture au MX 54 - 2ème cuisson 820°
Trouver son inspiration auprès d'un peintre comme Filipe Pereira... et espérer atteindre son niveau un jour ! Bon, ce n'est pas gagné !!!
Les fleurs sont peintes en violet d'or clair, violet d'or, bleu Copenhague et noir. Le fond en vert noir et vert chartreuse.
Porcelaine peinte à la main.
pièce unique n° 700
Gobelet de salle de bain ou petit vase ?
Au départ, j'étais plutôt récalcitrante par rapport à l'utilisation des décalcomanies ! En fait, il faut bien reconnaître que ces décors permettent d'ajouter des éléments qu'il serait difficile de réaliser à la main sur de la porcelaine, de par leur complexité et leur répétitivité. Ainsi, j'ai repris contact avec ces collages qui m'ont rappelé les décalcos que nous trouvions, lorsque nous étions gamins, dans les paquets de Malabar !!! Comme quoi, nous conservons notre âme d'enfant !
Revenons à la peinture, les pétales ont été réalisés à la plume. Tatiana Dallest en vend, mais il ne faut pas exagérer.
1ère cuisson à 820°
Collage des décalcomanies jusqu'à la base des pétales. Attendre 5 mn avant de couper au cutter les bords de pétales qui doivent venir dépasser sur la bande de décor.
Ensuite, les pétales sont peints en ivoire, chamois et pourpre de rose dilués à l'essence grasse et aspic. Une technique nouvelle pour moi et qu'il a fallu dompter.
2ème cuisson à 820°
Pièce unique n° 687
Plat à cake. Technique américaine. Peint en rose dragée et rose 17 Schjerning. Quelques ombres en rose 18. De petites touches de vert printanier sont portées par de légers coups de pinceaux bien à plat afin de ne pas alourdir le décor. Feuilles en vert printanier et terre verte. Branches en terre verte et sépia. Le coeur des fleurs est peint en vert printanier et terre verte.
2 cuissons à 820°
Porcelaine peinte à la main.
Pièce 685
Etant donné que seul le hibou possède ces petites aigrettes qui ressemblent à des oreilles...
toutes les chouettes qui décorent tissus, papiers,... seraient en fait des hiboux !!!
Et n'allez pas croire que la chouette est la dame du hibou, non non !!!!
Pourtant, j'avais fait un regard "glamour" à ma petite chouette !!! c'est raté !!!
Pièce n° 626